Les aspects ecologiques

Les Aspects écologiques

 a) Le bilan énergétique et  écologique

L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques est sans pollution il n'y a pas d'émission de gaz à effet de serre ou de déchets ce qui fait de cette technologie un atout majeur dans la production d'énergie renouvelable.

La seule pollution émise par le système photovoltaïque est lors de sa fabrication, du transport et du recyclage.

Dans cette partie nous avons étudié l'impacte sur l'environnement de la fabrication d'un panneau photovoltaïque sous deux aspects :

-Le bilan énergétique (c'est à dire le temps nécessaire aux panneaux pour produire la même quantité d'énergie qu'il a été nécessaire pour le fabriquer de l'extraction des matériaux à la conception de celui-ci) est compris entre 2 et 4 ans pour les panneaux mono ou poly-cristallin (en fonction de l'orientaion des panneaux ainsi que la région dans laquelle ils se trouvent et de la qualité des composants). On estime aujourd'hui la durée de vie d'une cellule solaire à 25ans, on peut donc dire que qu'un système photovoltaïque produit de l'énergie propre pendant près de 85% de se vie. 

-L'émission de dioxyde de carbone (CO2) par kilowatt-heure (kWh) est obtenue par le calcul de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui prend en compte toutes les phases de production du produit allant de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie.

La fabrication des cellules photovoltaïques est variable celon la méthode utilisée qui dans tout les cas est fortement consommatrice en énergie électrique et le contenu en CO2 de se KWh utilisé est très élevé. Celon la societé francaise d'énergie nucléaire 1 kWh produit par un panneau photovoltaique émet entre 60 à 160 grammes de CO2. En comparaison 1 kWH d'origine nucléaire émet environs 4 grammes de CO2.

Le gros avantages des panneaux solaires par rapport au nucléaire est l'absence de déchets radioactifs.        

Emissions en C02 des différentes filières de production d'électricité

Modes de production                          Emission de CO2 en gramme

1 kWh Hydraulique                                                     4

1 kWh Nucléaire                                                         6

1 kWh Eolien                                                           3 à 22

1 kWhPhoto-voltaïque                                            60 à 150

1 kWh Cycle combiné                                               427

1 kWh Gaz naturel (TAC pointe)                               883

1 kWh Fuel                                                                891

1 kWh Charbon                                                         978

 Source: étude ACV-DRD

b) Le recyclage

Un autre avantage qui fait du panneau photovoltaique une solution écologique prometteuse est sa facilité de recyclage. On estime qu'une cellule est recyclable a 85%. Le recyclage des modules à base de silicium cristallin consiste en un simple traitement thermique servant à séparer les différents élements du module photovoltaïque permettant de récuperer les métaux comme le verre, le cuivre et l'argent. Le plastique, la colle, les joints, les gaines de cable ou les boites de connections sont brûler par le traitement thermique. Les matériaux recycler sont ensuite utilisé dans la fabrication de nouveaux modules solaires.

                    

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×