Introduction

Les panneaux photovoltaiques

 

Le soleil est la seule source d'énergie extra-terrestre exploitable par l’homme. Notre étoile nous bombarde en permanence de 120 000 millions de millons de watts ( 120 térawatts) de lumière soit plus de 9000 fois les besoins énergétiques de l’humanité .

Il existe plusieurs moyens d’exploiter cette énergie comme les panneaux solaires thermiques ou les panneaux photovoltaïques

L’histoire du PV débute en 1839 lorsque le physicien français Antoine César Becquerel découvre le principe photovoltaïque, mais c'est Albert Einstein qui, le premier, a pu expliquer le principe photovoltaïque, ce qui lui a valu l'obtention du prix Nobel de physique en 1921.

La première utilisation du photovoltaïque fut dans le domaine de l’aérospatiale qui envoya en 1959 le satellite "Vanguard" alimenté par des piles photovoltaïques ayant un rendement de 9%.   

A la suite du premier choc pétrolier de 1973 l’exploitation de l'énergie solaire a connut un important essor et la même année les premières maisons équipées d’installation photovoltaïques voient le jour aux Etats Unis d'Amérique

Aujourd’hui les panneaux photovoltaïques ont tendance à se généraliser et sont maintenant utilisés dans la production d'éléctricité en masse, dans des fermes solaires constuient dans une optique de développement durable. On estime la production mondiale actuelle d'éléctricité d'origine photovoltaïque à plus de  21 000MW (MégaWatt). Les nombreuses recherches et améliorations apportées dans ce domaine ont permis d'obtenir un rendement de 12% en moyenne selon la composition des panneaux (monocristallin; poly-cristallin; amorphe).

Les évolutions et l'essor de cette nouvelle technologie nous ont amené à nous demander "Dans une optique de développement durable, comment les panneaux photovoltaiques peuvent-ils être avantageux pour une structure tel que le lycée Notre Dame des Minimes ?"

 Le soleil, une formidable source d'énergie à la porté de nos mains

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×